Architecte écologique et Développement Durable à Bordeaux -Aquitaine

Architecte ecologique Bordeaux

Chantiers avec des matériaux naturels :
L’'observation et l'’apprentissage des savoirs et techniques lors de mon parcours professionnel ainsi que lors de voyages à l’étranger m’ont permis de rassembler des connaissances sur les matériaux naturels tels que le bois, la pierre, la terre, les fibres, les chaux et les granulats, ainsi que d’'autres comme les coquillages et d’'essayer de les mettre en œoeuvre sur les chantiers dans une démarche écologique et durable.
(études des filières bois en Suède, Finlande et Roumanie ; rédaction d'’une thèse intitulée « Du bois dans la tête »,)
(*cf. références de maisons bois pour des particuliers)

Habitat de montagne et milieu rural :
Etudes architecturales en moyenne et haute montagne, (gestion des sols, étude des ravinements, problèmes liés à la neige et au gel, apports solaires, captage de sources, vieillissement des bois de structure et d’habillage).
Chef de projets Cabinet DUCLOS en Haute Savoie (74),

Architecte développement durable Bordeaux

Constructions en milieu agricole :
Les interventions réalisées sur de nombreuses propriétés viticoles, élevages bovins, équins, avicoles m’'ont offert la possibilité de prendre en compte les valeurs spécifiques du monde rural auquel je suis particulièrement attaché en tant qu’'agriculteur, fils et petit-fils d’'agriculteur.
Celles-ci ont été développées avec la volonté de compréhension du bien être des animaux concernés et leur évolution dans la nature.

Economie d’énergie et solaire
Prise en compte des données énergétiques sur tous les projets de bâtiments, essais de maisons passives ou à énergie positive
Participation au congrès sur l'’énergie solaire - Lausanne – années 90
Utilisation des tuiles solaires photovoltaïques(*Cf Maison d’exposition AB- Mérignac 2008)

Aménagements paysagers :
Architecte ecologiqueDe petits ou grands espaces ont été aménagés avec une sensibilité propre, résultat de l'observation et du respect des sites, dans un souci d’'intégration de végétaux plutôt indigènes et avec une recherche d'’intervention minimale de la main de l'’homme pour un entretien « naturel ».
( Connaissance des variétés, des sols, solutions écologiques de désherbage, utilisation de matériaux naturels et de bon sens paysan,)
(*Cf étude Parc botanique et de nombreux aménagements paysagers)

Ethno-écologie et problèmes liés à l’'eau :
Projet de maisons palaphites, étude des milieux humides, terrains inondables, maisons flottantes, exemples à l’'étranger, recherche de solutions applicables en Gironde.
Gestion des eaux propres et usées, bassins filtrants naturels, phyto-épuration, recyclage, économies.
Stockage d’es eaux pluviales en souterrain 20 000 litres
(*Cf Maison d’exposition AB- Mérignac 2008)

Défense de la nature et des espèces protégées :
Impliqué dans le respect de l'’environnement, aménagement de la première Maison de la Nature et de l'’Environnement de Bordeaux, rue de Tauzia en 1980 avec la SEPANSO entre autres.
(Maison du Randonneur, Sadirac 1997.)

Contact

« La nature parle à mes sens et à mon coeur. » La Boulinière 1812

Consultez également :